de Passionnés
Présentation
Vibrations symphoniques
au Cœur du Jura
Basé à Champagnole, au cœur du Jura, depuis 1993, cet orchestre symphonique est composé de 40 à 55 musiciens. Il réunit une large palette d'instruments, incluant les cordes (violons, altos, violoncelles, contrebasses), les bois (flûtes, clarinettes, hautbois, bassons), les cuivres (trompettes, trombones, cors, tubas) et les percussions (timbales, xylophones, batterie).
L'orchestre se compose de 60% de musiciens professionnels, 20% d'amateurs, et 20% de grands élèves de conservatoires, tous réunis sous la gouvernance du chef d'orchestre expérimenté : Pierre Tréfeil. Depuis plus de 30 ans, cet ensemble fait rayonner la musique symphonique dans le département, offrant des prestations de grande qualité avec une diversité d'interprètes et d'œuvres.
Composition
Membres du bureau
Présidence
Mme Bernadette TAVERNIER
Présidente ~
M. Christophe OUDOT
Vice-Président
Secrétariat
Mme Béatrice VERPILLAT
Secrétaire
~
Mme Patricia VANDEL
Secrétaire-Adjointe
Trésorerie
Mme Annie MARTINEAU
Trésorière
~
M. Patrice TAVERNIER
Trésorier-Adjoint
Musicalité
M. Pierre TRÉFEIL
Directeur Musical
~
Présentation ci-dessous.
Membres du comité
Soutiens aux membres du bureau
Mme CLUZEAU
HuguetteMme GUICHARDIÈRE
CatherineMme EROÏNI
NoëlleM. GUICHARDIÈRE
FrançoisChef d'Orchestre
Pierre Tréfeil
Pierre Tréfeil commence la direction d’orchestre à 17 ans. Il étudie la direction avec Ernst Schelle et Jean-Marc Cochereau, ainsi que l’interprétation des musiques anciennes avec William Christie et David Moroney.
Il suit une formation de quatre ans à la Haute École de Musique de Lausanne dans la classe d’Hervé Klopfenstein, où il obtient un diplôme professionnel de direction d’orchestre et un diplôme d’orchestration dans la classe de Jean Balissat.
Passionné par l’interprétation des musiques baroques françaises et italiennes, ainsi que par le répertoire symphonique, il a dirigé une quarantaine d’orchestres, dont principalement l’Ensemble Ariolica, l’Orchestre Symphonique de Pontarlier, l’Orchestre à Cordes du Pays de Gex, l’Orchestre Symphonique Arcus Caeli de Meyrin et l’Ensemble Orchestral du Jura. Il a également dirigé une cinquantaine de chœurs.
Festival « Bleu Pupitre »
Directeur depuis 2022
d'expérience
Il a accompagné de nombreux solistes régionaux et nationaux, ainsi que des artistes renommés tels que Pierre Amoyal, Patrice Fontanarosa, Laurent Korcia, Didier Lockwood, Diego Tosi, Lluis Claret, Daniel Marillier, Massimo Pinka, Philippe Berrod, Maurice André, Thierry Caens, David Guerrier, Lucienne Renaudin-Vary, Bernard Soustrot, Michel Godard, Adilia Alieva, Guillaume Bellem, Philippe Cassard, Suzanne Husson, Mélodie Zhao, Simon Stanciu, Michel Tirabosco, Jacob Reuben, Julia Zimina, Marion Baglan, Caroline Casadesus, Alexandra Dobos-Rodriguez, Benjamin Bernheim et Louis Zaitoun.
Attiré par la pédagogie, il a été responsable des classes d’orchestre des conservatoires d’Annecy, de Bellegarde, de Champagnole et de Pontarlier à différents moments. Il est responsable pédagogique du stage Ariolica depuis 31 ans.
Ses activités musicales l’ont conduit en France, en Suisse, mais également en Allemagne, en Angleterre, au Brésil, en Espagne, en Finlande, en Italie, au Maroc et au Mozambique.
Il est également Chevalier des Arts et des Lettres.